AccueilBienvenueFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tuto Pour Les Novices

AuteurMessage
Ben Beckman
Bras Droit du Roux
Bras Droit du Roux

Masculin
Emplacement : Où se trouve le Roux
Appellation : Intélligent-Man
Prime/Doriki : ???.???.??? Berrys

Fiche Personnage
Grade: Deuxiéme du Roux
Equipage: Shanks le Roux > Red Line
Niveau: 8

MessageSujet: Tuto Pour Les Novices   Mer 24 Déc - 20:48

Bonjour à vous tous. Alors, je sais très bien que de faire de grand Rp c'est dur, c'est casse-pieds, on est là pour s'amuser, on a pas envie de ce casser la tête et par conséquent on bâcle le travail et ça dégénère. Eh bien je vais vous donner des conseils, qui je pense vous conviendront, car je vais vous dire ; avant de pouvoir faire ce que je sais faire, eh bien j'étais vraiment nul, je faisais à peine 1 ligne par message et en language sms...

Tout d'abord je vais rappeler les règles d'écriture qui sont indispensable dans le RP.

• Première leçon : L'écriture

- Italique ou Gras : Tout ce qui est en italique, ce sont vos actions, ce que fait le personnage.

- Gras : Tout ce qui se trouve en gras, ce sont les paroles du personnage, vous pouvez bien entendu mettre de la couleur pour vous distingué, et bien entendu les paroles doivent être mis entre '' '' ... ou alors vous mettez un tiret devant la phrase ( - ).

- Les pensées : Pour les pensées, il vous suffit de mettre une étoile en début et en fin de pensée * * . Mettez également de la couleur, ça permet de mieux distinguer les pensés des actions et des paroles, ce qui aide énormément la lecture.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

• Deuxième leçon : Longueur

Bon vous voyez, le genre courant que l'on voit dans les forums, et vous avez l'habitude de répondre aussi simplement par quelques petites courtes lignes. Pourquoi ne pas faire mieux en utilisant une méthode, simple, mais très pratique permettant de faire de grand RP. La qualité importe peu pour le moment, on verra cela plus tard...

Vous pouvez, pour commencer, utiliser les paroles de l'autre personne, en décomposant sa phrase, ça permet de faire en quelque sorte de faire penser le personnage, de voir à travers ses yeux... Pourquoi toujours se décrire soi-même, décrivez ce que vous voyez, les mouvements de la personne en face de vous, ça vous fera gagner des lignes en plus et c'est toujours mieux que rien. Ensuite on utilise les arguments de la première personne dans votre réponse. On utilise les feuilles mortes dans Ta réponse pour rester dans le contexte et le lieu...

Conseils Pour Cette Leçon :

- Faites ressortir vos émotions, mettez-vous à la place de votre personnage... Dites-vous, "qu'est ce que je ferais si j'étais à sa place ?" , "comment je réagirez ?" , "qu'est-ce que je dirais face à ce monsieur ?" .

- Décrivez le lieu dans lequel vous vous trouvez, décrivez le un maximum, ça permet de bien visualiser l'endroit où l'on se trouve et c'est très bénéfique.

- Vous n'êtes pas obligés de mettre vos penser entre ** , vous pouvez très bien les faire mettre en action sans mettre à la première personne. Ca peut ne pas être simple, mais vous verrez avec le temps ça ira tout seul.

- Faites jouer aussi le regard, la colère du personnage, comment il est, sa description physique, ce qu'il pense de ce qu'il en devant lui, comment sont ses yeux, ses cheveux, quel est son trait de caractère sur le moment ( neutre, glacial, de marbre...etc).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

• Troisième Leçon : La Qualité

Bon vous avez vu comment faire de grand RP, maintenant nous allons voir comme faire des RP de bonne qualité. Tout d'abord sachez que c'est la partie la plus dure, car certains RPG petits sont mieux à lire que de très grands qui sont moches et pleins de fautes d'orthographe, ainsi que des phrases françaises mal dites ou des fautes de frappes.

Les fautes d'orthographe : Relisez-vous après avoir écrit votre réponse, car c'est toujours bien de lire une réponse qui n'a pas beaucoup de faute, penser aux autres avant tout ^^

Les phrases : Faites en sorte que vos phrases ai un sens, car parfois il est difficile de comprendre ce que vous dites et ça ne donne pas envie de lire la suite tellement c'est agaçant de devoir traduire. Encore une fois, pensez à ceux qui vous lisent.

Pour qu'un topic soit de bonne qualité, il faut que les émotions ressortent de votre topic, décrivez des lieux, etc.

Maintenant relisez ce que vous avez fais en suivant ce Tuto :

Regardez comme c'est beau, d'écrire ce genre de post rp, ça donne envie de lire la suite car l'on décrit la nature comme une personne. C'est dur certes, mais avec le temps, les mots viendront tout seul. C'est beau, c'est émouvant, ça donne envie de lire, car on a l'impression d'y être et c'est ça qui donne la qualité d'un beau RPG.

Un dernier conseil.

Mettez de la musique quand vous écrivez, selon la musique que je met, j'écris différemment, si je met de la musique douce, ça sera dramatique ou émouvant, si c'est rythmé, ça sera de l'action.
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine Faradday
Colonel
Colonel

Masculin
Emplacement : Water Seven
Appellation : La Tête

Fiche Personnage
Grade: Capitaine
Equipage: Capitaine Faradday
Niveau: 5

MessageSujet: Re: Tuto Pour Les Novices   Jeu 25 Déc - 17:06

Ton tuto est plus ou moins bon. La première leçon n'a pas vraiment grand sens car un RP n'a pas de code d'écriture prédéfini, c'est selon le style du joueur. Moi, par exemple, je ne respecte pas ladite première leçon.
Et puis, le sens des priorités est mauvais. Tu fais passer la longueur avant la qualité, cette dernière étant ce qu'il y a de plus important dans un texte.

Je pense que l'on peut faire de ce topic un centre de discussion pour les joueurs voulant des conseils.
Zébulon
Sniper
Sniper

Masculin
Emplacement : Aux alentours de Water Seven.
Appellation : Sogeking sous peu.
Prime/Doriki : Bientôt 30.000.000

MessageSujet: Re: Tuto Pour Les Novices   Jeu 25 Déc - 17:10

Je suis assez d'accord avec le vieil acariâtre ; les personnes sont différentes et les procédés diffèrent suivant plusieurs éléments qui composent le joueur ( Caractère, Niveau ... ). Personellement, je n'ai pas vraiment de demandes à formuler si ce n'est quelques lectures qui vous ont influencé dans votre style d'écriture.
Ben Beckman
Bras Droit du Roux
Bras Droit du Roux

Masculin

Fiche Personnage

MessageSujet: Re: Tuto Pour Les Novices   Jeu 25 Déc - 17:12

Pour la première leçon je crois que tu as raison. Pour la longueur et la qualité, je ne passe rien avant l'autre, j'ai juste mis la longueur avant parce qu'il faut avant tout bâtir les idées et les rassemblé, et penser à ce que tu vas écrire, puis vient le vocabulaire, les mots employés etc ...

Par contre bonne idée, pour les novices qui ont quelques problèmes avec l'RP, ça pourrait être sympa de les aider. =)
Ex-Shanks Le Roux
Capitaine / Empereur des Mers

Masculin

Fiche Personnage
Grade: Empereur
Equipage: Red Force
Niveau: Spécial

MessageSujet: Re: Tuto Pour Les Novices   Jeu 25 Déc - 17:21

Un petit coup de main ne me fera pas de mal x] J'ai quelques lacunes pour la qualité =)
Baggy Le Clown
Capitaine le Clown
Capitaine le Clown

Masculin
Emplacement : GrandLine
Appellation : Le/The Clown

Fiche Personnage
Equipage: Big Top
Niveau: 4

MessageSujet: Re: Tuto Pour Les Novices   Jeu 25 Déc - 21:05

Tu as oublier la syntaxe, je n'ai peut-être pas à le dire puisque je peux être dans le cas, mais dans ton tuto, il y a ce problème. Y a des inversions de points et de virgules et d'autres petites babioles...

Citation :
    Un dernier conseil.

Mettez de la musique quand vous écrivez, selon la musique que je met, j'écris différemment,

J'aurais plus vu comme ça " Un dernier conseil : " parce que ça démontre en quelque sorte qu'il va y avoir un dernier conseil.
    Mais aussi : " j'écris différemment . ". Le Cap'taine m'a dit que je mettais trop de virgules et donc que le texte devenait "lourd". C'est un peu le même cas ici, pour cette dernière phrase assez longue.

Je rajouterais que cela n'est que question de relecture et à essayer de faire d'un point de vue "lecteur". C'est-à-dire en s'attardant plus qu'on ne le ferrait habituellement. J'ai fais un RP pour un forum y a une semaine environ, et je l'ai relu le lendemain. J'ai remarqué beaucoup plus de fautes que j'aurais pu en voir à la relecture juste après avoir écrit. En fait, faut se donner un temps " d'oubli " de son texte en quelque sorte, mais ce n'est qu'un avis et une façon de faire, hein.

Aérer ton texte serait pas mal aussi, pas dans le sens d'espacer les paragraphes mais dans l'emploie des balises à ta disposition. Souligner une catégorie, un brin d'italique, de couleur pour orienter le lecteur, ça ne fait pas de mal. On est d'accord, dans ton tuto, c'est un peu beaucoup de lignes collées l'une à l'autre. En fait, ce que je reproche surtout dans ce cas-ci, c'est que tu aères toutes les lignes quasiment et j'ai l'impression de lire une dictée et faut dire que ce n'est pas très agréable. Je veux dire que ça m'irrite un peu d'obliger mes yeux à descendre un espace tout le temps. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Enfin, je ne m'adresse pas qu'à toi quand je dis ça, mais à tout le monde, c'est pour aider et bannir les pâtés illisibles. clown

Sincèrement et sans vouloir te vexer, j'ai l'impression que tu as.... "plagié" ce texte. J'ai eu l'occasion de lire des RP de ta part et franchement, c'est pas du tout du même calibre. C'est tout de même étrange, un bon roliste qui plagie un texte ... de Plagieur qui souhaite aider les autres... Laughing
Ex-Shanks Le Roux

Masculin

Fiche Personnage

MessageSujet: Re: Tuto Pour Les Novices   Jeu 25 Déc - 21:24

Ben Beckman
Bras Droit du Roux
Bras Droit du Roux

Masculin

Fiche Personnage

MessageSujet: Re: Tuto Pour Les Novices   Jeu 25 Déc - 21:31

Plagier quoi ? J'ai rien plagié -_-

Pour ce qui est de tes conseils merci, je vais essayer de corriger les petites fautes un peu partout ^^
Baggy Le Clown
Capitaine le Clown
Capitaine le Clown

Masculin
Emplacement : GrandLine
Appellation : Le/The Clown

Fiche Personnage
Equipage: Big Top
Niveau: 4

MessageSujet: Re: Tuto Pour Les Novices   Jeu 25 Déc - 21:34

Shanks Le Roux a écrit:

J'ai quelques soucis au niveau de la qualité, surtout pour le vocabulaire à utiliser.

Utilise un dictionnaire des synonymes:

ICI

Tu dois en connaître le fonctionnement, mais bon, tu tapes ton mot, t'as une liste de synonymes. Tu cliques sur un mot, il te relance une liste de synonymes, tu cliques sur l'onglet "Lexicographie" pour obtenir la définition au cas où.
    Autrement, ça m'a aidé dans les cas où je trouvais mes mots trop... "communs". Wink

Sinon, je parle pas de plagiat Ben, désolé, j'ai des soucis d'expression mais je veux dire que ça change tellement de ton style que tu emplois en RP (en parlant de couleur, du gras, enfin de l'organisation quoi.) que on dirait que cela ne provient pas de toi, c'est tout. tongue Wink

EDIT : Désolé, faut prendre au second degré certaines de mes paroles. De même, je ne critique pas ton style d'écriture, juste la présentation de ton tuto. Et par la même occasion, aider les autres personnes, je ne critiquais pas "à pleins poumons" la chose, je rappelais surtout des règles pour tout le monde qui lira cette page. Wink
    Autrement, tu te trompes, je trouve tes RP de très bonne facture, bien, très bien, meilleur au mien actuellement. Je m'excuse du "débordement", je m'avance, je m'avance alors que je suis nettement en dessous...

Pour ce qui est des dictionnaires, Shanks, je partage celui-ci surtout parce qu'il est très bien foutu. Tu dis être "très jeune", mais j'ai lu ton rp sans savoir ton âge et ça tiens très bien la route, bien plus qu'une personne de ton âge, sans doute. Smile

Dernière édition par Baggy Le Clown le Jeu 25 Déc - 21:51, édité 4 fois
Ben Beckman
Bras Droit du Roux
Bras Droit du Roux

Masculin

Fiche Personnage

MessageSujet: Re: Tuto Pour Les Novices   Jeu 25 Déc - 21:35

Tu auras dis ça au début parce que j'étais choqué en voyant le mot " plagieur "

Tu aimes pas mon style d'écriture et d'autres aussi l'aiment pas. Il en a aussi qui l'aiment. C'est aussi le cas pour toi, je n'ai pas regarder ta présentation, mais je sais que ton style pourrait me plaire, ou ne pas me plaire selon comment tu écris.
Ex-Shanks Le Roux

Masculin

Fiche Personnage

MessageSujet: Re: Tuto Pour Les Novices   Jeu 25 Déc - 21:41

Je veux aussi parler des formations des phrases que j'utilise, je les trouve assez enfantines. Bon tu me dira t'es très jeune Rolling Eyes , mais j'aimerai bien avoir une bonne qualité quand même. Pour le vocabulaire, j'ai des dictionnaires moi aussi x)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuto Pour Les Novices   

Tuto Pour Les Novices
Page 1 sur 1